Khrio Cucuta Khrio Khrio Cucuta Khrio Khrio Cucuta Cucuta Khrio Cucuta Khrio Cucuta Cucuta OTPXkiuZ

Comme les autres agrumes, elle cumule les bénéfices santé, avec un vrai bonus : son parfum magnifique. Un fruit de saison à consommer sans modération.

Riche en vitamines 

Peu calorique (44 cal/100 g env.),Women Roxy Roxy Boots Juneau olive f6g7Yby très rafraîchissante (85 % d’eau), la mandarine est néanmoins rassasiante si on la déguste entière et non en jus qui élimine ses fibres. Elle renferme, notamment, des caroténoïdes précurseurs de la vitamine A, et de la vitamine E, bons pour la peau, de la vitamine C (41 mg/100 g en moyenne), bien protégée à l’abri du zeste et des pigments qui potentialisent son action protectrice des petits vaisseaux sanguins.

Des flavonoïdes cachés 

L’albédo, la peau blanche amère entre le zeste et le fruit, souvent abondante sur une mandarine, est particulièrement riche en flavonoïdes, composants très antioxydants. Elle renferme aussi des fibres solubles qui facilitent le transit. Mieux vaut la conserver quand on croque des quartiers.

Zestes multi-usages 

Le parfum de la mandarine qui se concentre dans son zeste, très riche en flavonoïdes, résiste au séchage. Pour obtenir une bonne conservation, savonner et rincer des fruits bio au préalable. Poser les zestes prélevés sans le blanc sur du papier sulfurisé et les faire sécher au four à 60 °C (th. 2). Pour obtenir de la poudre, facile d’emploi, mixer finement et tamiser. Elle relève une mayonnaise ou une vinaigrette. Elle se mélange avec du cacao pour en saupoudrer les yaourts ou du müesli.

La famille mandarine 

Il en existe de nombreuses variétés, classées en général en six groupes, notamment la mandarine commune très parfumée, d’où son nom latin Citrus deliciosa, aussi appelée de Blidah (en Algérie) ou d’Èze (village au-dessus de Nice). Originaire du Japon, la satsuma a été acclimatée en Espagne. Elle se déguste avant la coloration en orange de sa peau fine qui se détache très facilement. La clémentine, souvent sans pépins, est un hybride de mandarine avec l’orange, et le tangelo avec le pomélo. La clémenvilla est un hybride clémentine-tangelo.

DolceBottines FemmeNoir38 Pataugas Pataugas Classiques EU GVqMpzSU

A lire également :

Les bienfaits des petits pois

Les baies : aussi belles que bonnes

Le Chia : une graine aux multiples vertus

DolceBottines FemmeNoir38 Pataugas Pataugas Classiques EU GVqMpzSU
EU 00139 ENEASantiags FemmesNoir Più Donna ul3JcF1TK


Xti Hautes EU FemmeNoirNegro 48453Bottes Negro41 yvYbIf76g
Marie France, magazine féminin